Vous aimez faire les plaisirs simples de la randonnée et vous êtes amateurs de sensations fortes ? Alors, le canyoning est fait pour vous. De plus, il existe différents niveaux de parcours. Il y a des canyons faciles et d’autres plus complexes en fonction de votre condition physique et selon l’expérience dont vous disposez dans cette activité.
Faire une randonnée canyoning pour profiter des canyons des Pyrénées
Il faut dire que les parcours de randonnée en canyoning dans les Pyrénées sont de véritables paradis pour les amateurs de sensations fortes. En effet, on retrouve les plus beaux canyons. Inutile de se rendre jusqu’en Sierra de Guara ou au Mont Perdu à la frontière espagnole, les Pyrénées françaises offrent de magnifiques canyons idéals pour la pratique de ce sport.
Quelques prérequis pour la pratique du canyoning
Faire une randonnée canyoning est un véritable sport de pleine nature. Donc, il y a des prérequis à ne pas négliger avant de le pratiquer. En effet, les parcours peuvent présenter pleins d’embûches, surtout lorsqu’il ne s’agit pas de canyons faciles. Ainsi, vous allez suivre un cours d’eau à travers une haute montagne, faire des sauts, passer par des toboggans naturels, faire une descente en rappel, des cascades, etc.
Pour ces différentes raisons, il est indispensable d’avoir une bonne condition physique. Vous devez également savoir nager puisque l’activité se passe dans l’eau. Il est également plus sûr d’être accompagné par des guides, des professionnels qui maîtrisent parfaitement le parcours afin de garantir votre sécurité.
Les équipements indispensables pour profiter des grands canyons de France
Le canyoning, ce sport de pleine nature, possède des techniques et des caractéristiques qui se situent à mi-chemin entre l’escalade, la randonnée et la spéléologie. Il y a du matériel nécessaire pour la pratique de cette discipline
Vous aurez besoin d’une combinaison en néoprène. En effet, ces tenues ont pour fonction de vous protéger contre le froid et l’humidité. Il vous faut également des chaussures adhérentes, un sac à dos avec orifice de drainage, des cordes et un harnais de canyoning. Il ne faut pas oublier le casque qui a pour fonction de protéger la tête en cas de chute.
Quelques exemples de plus beaux lieux de canyoning dans les Pyrénées
Vous recherchez les meilleurs sites pour la pratique du canyoning en journée ou demi-journée dans les Pyrénées, et ses environs ? Vous en trouverez très facilement.
- Vous pouvez par exemple choisir le canyon de Cap de Pount dans le parc national des Pyrénées. La marche d’approche vous fera découvrir la beauté des paysages de la région. Il s’agit d’un parcours facile, un canyoning d’initiation. Vous y traverserez un cours d’eau, de petites cascades, de belles marmites ainsi que de beaux rappels. Ce site convient pour un enfant à partir de 12 ans et vous pouvez traverser par groupe de 8 personnes au maximum.
- Vous trouverez aussi des canyons à sensations fortes avec des niveaux plus sportifs comme le canyon de Besse intégral. Il se compose de descente avec des cascades qui se succèdent, des sauts assez techniques, des toboggans, et ce, dans un décor de haute montagne. Il convient pour un groupe de 4 à 6 personnes à partir de 16 ans. Et ce ne sont là que des exemples !