Vous souhaitez faire l’expérience du canyoning ? Ne vous inquiétez pas, il y a différents niveaux adaptés à chacun. Pour les débutants et même les jeunes enfants, il y a le canyoning d’initiation. Vous ne manquerez pas de l’apprécier.
Le canyoning d’initiation, un premier stage
Comme son nom l’indique, c’est un parcours de canyoning facile. Il convient parfaitement à tout le monde, même aux jeunes enfants, à condition d’avoir une condition physique normale. En effet, un parcours d’initiation est généralement composé de chemins faciles d’accès avec de petits toboggans et de petits sauts. Des descentes en rappel facile peuvent être proposées. Après tout, le canyoning d’initiation est destiné aux débutants privilégiant le côté ludique.
Le canyoning d’initiation dans les Pyrénées en France
Dans les Pyrénées Atlantiques, vous pouvez choisir entre de très nombreux canyons d’initiation. En voici quelques exemples.
Le canyon de Bious
Le canyon de Bious se caractérise par quelques points intéressants : de petites cascades, de petites marmites ; tout se passe dans un encaissement très étroit de 10 m. Vous n’aurez aucun mal à traverser les magnifiques passages que l’eau a créés. Ce parcours convient à la pratique en groupe multi niveau et accessible aux enfants à partir de 10 ans. Pour pouvoir participer, il faut savoir nager. Pour la séance, vous avez le choix entre une demi-journée et une petite journée.
Le canyon de Soussouéou
Vous recherchez une descente ludique qui convient à de jeunes enfants ? Alors, pensez au canyon de Soussouéou. Vous aimerez aussi ce parcours de canyoning alliant de beaux paysages et des passages ludiques, des sauts, des toboggans, etc. Ce chemin est idéal pour la découverte du canyoning en famille avec des enfants à partir de 12 ans et il faut également savoir nager.
Assurez-vous de bien choisir le parcours avant de pratiquer le canyoning
Le canyoning est une activité très intéressante à pratiquer en couple, en famille ou entre amis. Cependant, il est très important de bien choisir le parcours en fonction de votre niveau. Ainsi, si vous commencez à pratiquer, tournez-vous vers une équipe de professionnels qui saura vous proposer un parcours de canyoning d’initiation. En effet, il y a des canyons avec des cascades de plus de 100 mètres et avec de longues marches de plusieurs heures. Un professionnel saura vous proposer un chemin qui convient à votre condition physique.
Equipez-vous bien pour pratiquer le canyoning
Pendant tout le parcours, vous serez encadré par une équipe de professionnels qui saura bien vous équiper. Vous aurez besoin d’une combinaison en néoprène permettant de vous garder au chaud pendant vos passages dans l’eau. Il faut également un casque et des chaussures adaptées. Dans certains cas, vous aurez aussi besoin d’une corde pour la montée et les descentes de rappel. Quoi qu’il en soit, un professionnel du canyoning propose les accessoires et les équipements nécessaires pour la séance.