Le canyoning est une activité qui commence à attirer de nombreuses personnes. De plus, il existe aujourd’hui plusieurs spots idéaux pour la pratique de ce sport en France. Rien que dans la Vallée d’Ossau, vous pourrez choisir entre de très nombreux parcours.
Découvrir le canyoning dans les Pyrénées Atlantiques ?
Le canyoning en Vallée d’Ossau est une activité qui consiste à suivre un cours d’eau. Cela se fait à pied ou à la nage et il y a de nombreux obstacles à franchir en tyrolienne ou en se laissant glisser dans des toboggans naturels. Les canyons de la Vallée d’Ossau, dans les Pyrénées Atlantiques, sont l’endroit idéal pour la découverte du canyoning. Il arrive aussi que, durant une expérience de canyoning, on fasse des descentes en rappel et de l’escalade dans cette activité. Si vous êtes à la recherche d’une activité ludique ou de sensations fortes, pendant les vacances ou même le temps d’un week-end en famille ou entre amis, faire du canyoning représente une excellente idée.
Le canyoning, une activité pour tous, hiver comme été
Comme il existe différents niveaux de difficulté dans le canyoning, tout le monde peut donc tenter l’expérience. En effet, il y a des parcours d’initiations pour les débutants, des parcours familiaux et des parcours sportifs si vous voulez de l’adrénaline. Par ailleurs, le choix du parcours dépend de quelques critères comme la durée ainsi que le niveau de l’eau en fonction de la saison. Grâce au port de combinaisons en néopréne pour se protéger du froid, il est aujourd’hui possible de pratiquer cette activité toute l’année.
Des parcours pour tous les niveaux en Vallée d’Ossau
Vous avez effectivement le choix entre de nombreux canyons pour pratiquer le canyoning. Avant de donner quelques exemples, il est conseillé de faire confiance aux indications et aux propositions d’un guide. En effet, ce dernier fera le choix adéquat en évaluant votre niveau.
Le canyon du Soussouéou
Le canyon du Soussouéou fait partie des canyons de la Vallée d’Ossau. C’est un parcours agréable avec une gorge variée ouverte sur une forêt de sapins et de hêtres. Ce canyon convient pour la pratique du canyoning en groupe et est accessible aux enfants dès l’âge de 12 ans. Il s’agit notamment d’un canyon d’initiation avec une eau limpide, de petits toboggans naturels et de vasques. Comme pour tout parcours de canyoning, il est nécessaire de savoir nager.
Les cascades d’Estete dans les canyons de la Vallée d’Ossau
Vous êtes un amateur de grands rappels ? Les cascades d’Estete vous conviendront parfaitement avec ses parcours pleins de descentes verticales. Pour pouvoir prendre ce chemin de canyoning, vous devez avoir au moins 16 ans. Il est également indispensable de savoir nager et d’être sportif.
Ce ne sont là que des exemples, mais vous avez encore de très nombreux choix de parcours possibles dans la Vallée d’Ossau. Il y a notamment le canyon du Brousset, le canyon de Bious, le canyon du Bitet supérieur, le canyon de Besse intégral, etc. Vous pouvez très bien faire du canyoning à proximité de la ville de Laruns pour une demi-journée, pour une journée ou pour un week-end. Vous ne manquerez pas d’apprécier cette activité en pleine nature et toutes les aventures qui l’accompagnent.
Pour découvrir les canyons des Pyrénées atlantiques, faites confiance à Expérience Canyon. Nos guides vous feront découvrir les plus beaux canyons de la région au départ du village de Laruns.