Le canyoning ou descente de canyon est un sport de pleine nature qui peut être assimilé à de l’escalade et à la randonnée aquatique. Cette activité originale consiste à descendre une montagne en suivant un cours d’eau dans des gorges ou des ravins étroits. En règle générale, un parcours de canyoning comporte une série d’obstacles comme des cascades qu’il faut franchir de différentes façons : descente en rappel, en saut ou à la manière d’un toboggan. Le canyoning est un sport qui peut être pratiqué tout au long de l’année, même en hiver.
Qui peut faire une descente de canyon ?
Le canyoning est un sport que tout le monde peut pratiquer. Néanmoins, étant donné qu’il se pratique la majeure partie du temps dans l’eau, il faut savoir nager. Il est fortement déconseillé pour les personnes qui font l’objet d’une contre-indication médicale à la pratique du sport. En fonction des itinéraires choisis, la difficulté, la durée totale et les efforts à fournir peuvent être plus ou moins élevés. La pratique de ce sport requiert tout de même d’avoir une bonne forme physique.
Où faire du canyoning en hiver ?
Vu que le canyoning est une activité de plein air qui se pratique le plus souvent dans l’eau, la pratique de ce sport est possible tant en été qu’en hiver. Inspiré du « ice canyoning », la descente de canyon en hiver est possible dans les Pyrénées Atlantiques. Les canyons à proximité des Eaux-Chaudes, petit village de la commune de Laruns en Vallée d’Ossau, offrent des paysages exceptionnels durant cette période de l’année. A proximité de nombreux points de départ de canyon, le village thermal des Eaux-Chaudes est parfait pour entamer une descente dans le canyon de Soussouéou ou le canyon de Bitet inférieur.
Pourquoi pratiquer du canyoning dans les Pyrénées ?
Les Pyrénées sont depuis de nombreuses années considérées comme le berceau du canyoning. Il y existe des milliers de sites accessibles toute l’année des Pyrénées Atlantique jusqu’au Pyrénées Orientales. D’octobre à avril, vous pouvez continuer à profiter de votre sport préféré dans les canyons de moyenne montagne en Vallée d’Ossau. Contrairement aux sources d’eau chaude naturelles de Thués dans les Pyrénées orientales, le canyoning d’hiver en Vallée d’Ossau se fait en eau froide.
Comment se passe le canyoning à partir d’octobre ?
De manière générale, le froid commence à se faire sentir à partir du mois d’octobre. Les activités pouvant être pratiquées en été diminuent en conséquence pour laisser place au sport d’hiver avec notamment l’ouverture des stations de ski. Néanmoins, vous pouvez toujours faire du canyoning dans certains canyons situés dans les Pyrénées. Quelle que soit la saison, vous pourrez descendre les cascades en glissant sur les toboggans naturels ou par une descente en rappel.
Les équipements nécessaires pour faire du canyoning
Pour garantir votre sécurité, vous pourrez disposer d’équipements adaptés à la pratique de ce sport en hiver. Les plus importants sont la combinaison intégrale étanche ainsi qu’une sous combinaison pour garder une bonne température corporelle durant la pratique du canyoning en eau froide. Un baudrier avec des longes et un descendeur pour faciliter les descentes en rappel, un casque adapté aux activités en montagne. Un sac étanche pour garder vos affaires au sec tout au long de l’aventure. Et pour immortaliser le moment, pensez à apporter un appareil photo étanche. Si vous n’en avez pas, sachez que les professionnels du canyoning proposent généralement de vous prendre en photo durant l’activité